Votre assurance adaptée

  • Conseils individuels d'experts sur votre assurance obsèques
  • Connaissances spécialisées en services funéraires
  • Devis gratuit et sans engagement

Plan :

Comparateur assurance obsèques

 

Organiser des obsèques, faire face à la peine et chercher à honorer les dernières volontés du défunt sont souvent le lot que subissent de plein fouet de nombreux proches lors d’un décès. Quand une personne meurt, les membres doivent affronter des difficultés, non seulement émotionnelles mais aussi financières et administratives.

La famille peut être face à un dilemme, celui de respecter au mieux les dernières volontés du défunt et celui de maîtriser les frais. C’est d’ailleurs ce qui ressort souvent du témoignage des proches : les problèmes liés aux coûts des obsèques qu’ils n’avaient pas anticipés. Ceux-ci tournants autour de 4 000 € en moyenne et peuvent impacter énormément un budget.

Pour cela, il est vivement conseillé de prendre une assurance obsèques qui offre deux avantages : laisser un capital pour payer les funérailles ou organiser de son vivant la cérémonie. Vous pouvez demander conseil auprès d’un comparateur assurance obsèques pour connaître les différentes possibilités et clauses des contrats.

À retenir

Comparer les contrats d’assurance obsèques est l’une des étapes nécessaires pour choisir le bon contrat. Comment s’y prendre et pourquoi passer par un comparateur ? Nous vous donnons les réponses.

Pourquoi comparer les assurances obsèques ?

Chaque contrat d’assurance obsèques est différent, que ce soit au niveau de la nature du contrat (en capital ou en prestations), des garanties, du montant des versements, de la revalorisation du capital, des tarifs ou même des délais et des frais de dossier.

Il ne faut pas se précipiter dans le choix d’une assurance obsèques proposée par votre banquier ou votre assureur. Non que les conditions aux contrats soient mensongères, mais elles ne sont pas toujours adaptées à vos volontés. De plus, il faut bien lire le contrat proposé et ne pas hésiter à faire jouer la concurrence en comparant les devis assurance obsèques.

En comparant, vous évitez de tomber dans le piège d’un contrat qui n’est pas fait pour vous.

À retenir

Certaines assurances proposent des services annexes qui sont très intéressants, voire nécessaires. Cela concerne par exemple l’aide-ménagère, l’assistance administrative ou l’assistance psychologique.

D’autres contrats prennent en compte les difficultés de rédaction de textes d’adieu ou de choix de pompes funèbres, de la garde des ascendants ou des descendants ou de l’organisation du voyage d’un proche.

Il y a beaucoup de choses à penser, certes, mais dans un contrat d’assurance obsèques, il est possible de tout régler à l’avance.

C’est seulement en passant par un comparatif de contrat obsèques que vous pourrez différencier les offres et vous décider pour la meilleure assurance.

Il est conseillé d’établir une liste de vos attentes que pourraient remplir un contrat d’assurance obsèques. Ensuite, vous devrez comparer les devis et étudier à la loupe les contrats proposés. Il est surtout important de comprendre les conditions générales des contrats proposés.

Convaincu ?

Prenez deux minutes pour recevoir un devis gratuit et sans engagement de l'un de nos experts.

Quelles sont les bonnes offres : durée du contrat, délai de carence, tarifs

Selon UFC-Que Choisir, le tarif des contrats obsèques peuvent varier du simple au triple selon les assureurs. Et toujours selon UFC-Que Choisir, la meilleure convention obsèques est caractérisée par le contrat en prestations personnalisées qui cumulent deux avantages :

  • Organisation des obsèques par le défunt de son vivant ce qui soulage d’une part les proches et représente d’autre part l’assurance que les dernières volontés seront respectées.

  • Pas de versement de capital, ce qui signifie que les proches n’ont pas à avancer la somme pour le financement des obsèques en attendant le versement du capital assuré pour se rembourser.

Mais là encore, il faudra comparer les devis en passant par un comparatif contrat obsèques.

Car pour trouver une bonne offre, il faut avant tout la définir. Une bonne offre d’assurance obsèques n’est pas forcément un contrat proposant des bons tarifs. Cela est à relativiser au vu d’autres critères comme :

Certaines personnes ont perçu le capital de 3 à 6 mois après le décès, le problème étant la complexité administrative que l’assureur a imposée aux bénéficiaires (papiers manquants).

Les assureurs posent des conditions d’adhésion en fonction de l’âge de l’assuré ou de la nature de la cotisation (viagère, unique, temporelle). Par exemple, certains assureurs ne garantissent pas les services d’assistance pour une prime unique ou refusent les adhérents de plus de 80 ans.

Il faut également faire attention à deux autres points dans le contrat obsèques que sont les délais d’attente. En effet, il existe deux délais, le délai de franchise et le délai de carence qui se différencient comme suit :

On évoque rarement le délai de franchise qui est pourtant un critère important à prendre en compte. Le délai de franchise est la période pendant laquelle l’assureur n’est pas dans l’obligation d’indemniser l’assuré. Le délai de franchise est indiqué dans le contrat. Le délai de franchise n’est pas à confondre avec le délai de carence.

En général de 6 à 24 mois, il désigne le moment pendant lequel le contrat est inactif et ne vous couvre pas. C’est la période de latence entre la signature du contrat et son commencement effectif. Il est recommandé de choisir un assureur proposant un délai de carence inférieur à un an. Il existe cependant deux cas de figure pour lesquels le délai de carence n’existe pas : en cas de décès accidentel (le contrat est considéré comme actif) et pour le contrat avec une cotisation unique.

Une bonne assurance obsèques est avant tout une assurance qui répond à vos critères et qui doit soulager financièrement autant que moralement vos proches. Comparer les offres est primordial pour comprendre ce qui existe sur le marché. Un comparateur assurance obsèques vous donne une idée précise des contrats obsèques et de leurs garanties.

Utiliser notre comparateur assurance obsèques

Passer par un comparatif contrat obsèques va vous permettre d’obtenir pour l’assurance obsèques des devis en ligne. En entrant vos coordonnées dans le formulaire, vous allez recevoir rapidement et en quelques clics des offres qui sont en accord avec vos besoins.

Nos conseillers vous guident pas à pas

Vous vous sentez perdu dans la multitude des offres de conventions obsèques ? Nos conseillers sont à votre disposition pour faire une liste de vos besoins, de votre budget afin de demander en votre nom plusieurs devis d’assurances obsèques.

Vous êtes libre à tout moment de refuser les offres proposées. Voici les avantages :

  • Service 100 % gratuit : le devis ne vous coûte rien

  • Service 100 % indépendant : nous ne privilégions pas d’assureurs avec qui nous aurions passé un contrat.

  • Données personnelles protégées : elles ne sont transmises qu’aux assureurs qui peuvent vous proposer un contrat et ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales.

À retenir

Un comparateur en ligne d’assurances obsèques est une première démarche pour activer la recherche d’une bonne convention obsèques en fonction de votre budget et de vos besoins.

Notre engagement

  • Conseils individuels d'experts
  • Connaissances spécialisées en services funéraires
  • Devis gratuit et sans engagement

Devis assurance obsèques

Un devis obsèques est un avant-contrat, c’est-à-dire que les conditions définies par l’assureur dans le devis figureront dans le contrat. C’est pourquoi il est important de passer par un comparatif assurance obsèques pour mieux comprendre les différences spécifiques des contrats, car ce dernier vous proposera des devis.

C’est donc le moment de vérifier les garanties que propose l’assurance, les services inclus ainsi que le type de contrat (en capital, en prestations standardisées ou personnalisées).

Il est important de vérifier les points suivants :

Sans surcoût pour la famille ni diminution du nombre et de la qualité des prestations prévues.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations personnalisées est un contrat qui vous permet d’organiser en détail la cérémonie d’enterrement ou de crémation. Les prestations standards ne permettent pas toujours de choisir le cercueil, le déroulement de la cérémonie civile ou religieuse, les soins corporels, etc. En choisissant le contrat en prestations personnalisées, vous serez en mesure de bien cibler le prix des prestations et de verser les cotisations avec plus d’exactitude.

À retenir

Signer un devis est un engagement contractuel. Il faut donc faire attention aux conditions fixées dans le devis par l’assureur. C’est aussi le moment de négocier le devis en faisant jouer la concurrence ou en y ajoutant des clauses.

Résiliation assurance obsèques

Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il faut consulter les conditions de résiliation ou de rachat du contrat.

La convention obsèques est un contrat d’assurance vie individuel régi par l’article R321-1 du Code des assurances. Ce contrat est donc renouvelé automatiquement tous les ans jusqu’à la mort de l’assuré ou s’il y a une volonté de résilier.

Il y a trois possibilités de résiliation :

  • Résiliation à échéance annuelle

  • Résiliation par le rachat d’une assurance obsèques avant le décès

  • Renonciation du contrat d’assurance obsèques

Pour résilier, il faudra donc respecter certaines conditions listées ci-dessous.

L’adhérent peut résilier son contrat à échéance annuelle. Pour cela, il doit envoyer une lettre recommandée de résiliation avec accusé de réception à son assureur deux mois avant la date d’anniversaire du contrat.

L’assureur est quant à lui soumis à la loi Chatel qui l’oblige à envoyer un avis d’échéance à l’adhérent au plus tard 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat. S’il ne le fait pas, le souscripteur est en droit de résilier le contrat.

Il est possible de faire une demande de rachat partiel ou total de votre convention obsèques, comme c’est le cas pour l’assurance vie. C’est l’article L132-9 du Code des assurances qui prévoit cette possibilité. Le rachat permet de récupérer le capital assuré n’importe quand contre une pénalité.

  • Rachat partiel : le souscripteur peut récupérer une partie des versements.
  • Rachat total : le souscripteur récupère l’intégralité du capital obsèques.

Afin que le rachat de la convention obsèques soit possible, il y a une condition à observer : avoir signé une clause de rachat.

Vous pouvez renoncer au contrat d’assurance obsèques, renoncer étant le terme technique pour résilier. En effet, vous avez la possibilité de résilier votre contrat dans les 30 jours calendaires suivants la date de souscription. Selon le Code des assurances, l’adhérent a 30 jours pour revenir sur sa décision et il doit le faire savoir à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. Certains assureurs acceptent la renonciation par e-mail.

L’assureur a ensuite 30 jours calendaires pour restituer la somme versée du contrat obsèques.

Les jours calendaires sont tout simplement les jours du calendrier, du lundi au dimanche en comptant les jours fériés.

Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser

Nous espérons que vous trouverez chez nous toutes les informations utiles. Pour toute question, amélioration ou suggestion, n'hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez ici d'autres sujets pouvant vous intéresser :